Quel type de radiateur choisir ?

Le radiateur est un chauffage électrique qui parvient à concurrencer le chauffage classique au bois. Pour cause, il est moins cher, esthétique et facile à installer. Mais avant de faire votre achat, il faut savoir qu’il existe une large gamme de choix de chauffage électrique. Alors, quel type de radiateur choisir ? C’est justement notre thème du jour.

Quel radiateur électrique pour la cuisine ?

Vous décidez d’investir dans un chauffage électrique pour chauffer votre logement. Contrairement aux chauffages au bois qui peuvent mettre au chaud plusieurs pièces de vie, le radiateur ne peut chauffer que la pièce où il est installé. Dans cette optique, vous devez choisir l’appareil selon la pièce. Si vous envisagez de poser un radiateur électrique dans une cuisine, il est recommandé de choisir un radiateur à inertie sèche.

Premièrement, ce modèle de chauffage électrique est très économique en terme de consommation énergétique. C’est l’idéal pour les pièces où vous passez beaucoup de temps comme la cuisine. Certes, le radiateur à inertie nécessite du temps pour monter en température, mais il propage une chaleur douce et stable. Vous n’avez pas non plus besoin d’appart d’énergie supplémentaire. Deuxièmement, le radiateur électrique à inertie s’adapte à une pièce humide. Il assèche légèrement l’air ambiant.

Quel radiateur électrique pour une salle de séjour et une chambre ?

Vous décidez d’acheter un chauffage électrique pour mettre au chaud votre salon l’hiver. Vous pouvez également vous fier au radiateur à inertie, quel que soit le modèle. Pour cause, la salle de séjour fait également partie de l’une des pièces où vous allez passer beaucoup de temps. Cette pièce nécessite un chauffage capable de diffuser une chaleur de manière stable et surtout économique pour éviter de booster votre facture d’énergie. Il faudra ainsi utiliser un chauffage inertie.

Pour les chambres à coucher, il est également nécessaire d’utiliser un radiateur à inertie, mais, cette fois-ci, un modèle fluide. Contrairement au radiateur à inertie sec, celui-ci évite d’assécher l’air dans votre chambre. L’avantage de cet équipement réside dans le fait qu’il peut continuer de chauffer votre chambre durant la nuit même éteinte.

Quid du radiateur électrique pour le garage et l’atelier ?

Vous envisagez de mettre au chaud votre atelier ou votre garage. Ces endroits sont peu fréquentés, mais surtout il s’agit d’une pièce de passage. Ainsi, vous devez y installer un système de chauffage qui peut monter rapidement en température. Dans cette optique, vous tourner le dos au radiateur à inertie, mais privilégier les panneaux rayonnants. Ces derniers permettent en effet de ressentir la sensation de chaleur une fois allumés. Comme vous ne restez pas longtemps dans votre garage, vous avez besoin d’un chauffage qui diffuse très vite une chaleur.

Il faut savoir que les panneaux rayonnants cessent de chauffer une fois éteint. Ainsi, si vous avez l’habitude de passer beaucoup de temps dans votre atelier, ce type de chauffage électrique va nuire à votre budget d’énergie. Le mieux est d’utiliser un radiateur à double système chauffant. Il faut savoir qu’il existe un radiateur spécial salles de bain qu’est le sèche-serviette.