La foudre peut causer bien des dégâts quand il s’abat sur un bâtiment donné. La structure de ce bâtiment peut être détruite, l’intégrité de ses résidents peuvent être mise en danger et les installations électriques et électroniques peuvent subir des dommages importants. Concernant particulièrement ces installations électriques, il est possible de les protéger à l’aide des parafoudres. Ce sont des équipements idéaux si on veut éviter que la foudre ne pulvérise toute nos installations électriques. Dans certains cas, l’installation d’un parafoudre dans un bâtiment est même obligée par la loi. Zoom sur les prescriptions légales entourant l’installation des parafoudres.
Le parafoudre, c’est quoi ?
Le parafoudre est un dispositif de sécurité qui sert à évacuer vers le sol les surintensités provoquées par un coup de foudre sur un bâtiment. Ces surintensités sont notamment les effets indirects de la foudre. En l’absence du parafoudre, cette surintensité se propagerait sur toutes les installations électroniques et électriques présentes dans la maison et risquerait de les endommager. Ainsi, il sert exclusivement à protéger ces différentes installations et ne doit pas être confondu avec le paratonnerre.
En effet, ce dernier est plutôt utilisé pour protéger l’intégrité de la structure du bâtiment contre les coups de foudre (effets directs de la foudre). Toutefois, la protection de ces installations électriques et électroniques peut aussi contribuer à la protection de la structure du bâtiment et aussi de la vie humaine dans ce bâtiment. La surtension peut en effet causer des incendies qui détruiraient le local en question et qui pourraient par la même occasion causer des pertes en vies humaines.
Le parafoudre est notamment installé sur le tableau électrique comme le tableau général basse tension par exemple (TGBT).
Le régime juridique de l’installation des parafoudres à travers la France
L’installation des parafoudres dans tous les bâtiments en France est régie par la norme NFC15-100.
L’obligation d’installation d’un parafoudre varie d’une région à l’autre. Ainsi, pour les régions où les orages sont intenses tout au long de l’année, la pose d’un parafoudre est obligatoire. L’intensité de l’orage dans une zone géographique donnée est mesurée par la densité de foudroiement Ng de cette région. La densité Ng indique le nombre d’impacts de foudroiement par an et par km2.
Donc, dans les localités ou Ng est élevé, la pose d’un parafoudre est obligatoire.
Actuellement, tous les départements de France sont classés en deux catégories bien distinctes : ceux qui ont l’obligation formelle d’installer les parafoudres et ceux qui ont la faculté d’installer ou non un parafoudre.
Dans le premier cas, il y a ceux qui sont classés dans la zone géographique « AQ2 ». Dans cette zone, la pose d’au moins un parafoudre est obligatoire. Il s’agi des départements numéro :
01 -Ain
2A – Corse du Sud
2B – Haute-Corse
04 – Alpes de Hautes-Provence
05 – Hautes-Alpes
06 – Alpes-Maritimes
07 – Ardèche
12 – Aveyron
13 – Bouches-du-Rhône
24 – Dordogne
25 – Doubs
26 – Drôme
30 – Gard
33 – Gironde
34 – Hérault
38 – Isère
39 – Jura
40 – Landes
42 – Loire
43 – Haute-Loire
47 – Lot-et-Garonne
48 – Lozère
63 – Puy-de-Dôme
66 – Pyrénées-Orientales
69 – Rhône
71 – Saône-et-Loire
73 – Savoie
74 – Haute-Savoie
83 – Var
84 – Vaucluse
Guyane
Martinique
Guadeloupe
-Donc, tous les départements non cités ne sont pas obligés d’installer un parafoudre, mais ils peuvent faire faire évaluer le risque de foudroiement dans leur région pour déterminer s’il est plus prudent d’installer un parafoudre.
Toutefois, toujours d’après la norme NFC15-100, les bâtiments qui disposent d’un paratonnerre doivent avoir un parafoudre dans leur TGBT, peu importe la zone géographique où ils se trouvent.