Comment installer une plaque induction ?

Vous venez d’acheter votre table d’induction ? Il est temps de le mettre en place. L’installation d’une plaque d’induction demande quelques savoir-faire. Afin de profiter de ses avantages, il est important de tenir compte de certains critères. Voici donc nos conseils pour la bonne mise en place de votre plaque d’induction.

Définir son emplacement

Le choix de l’emplacement de votre plaque d’induction est une étape à ne pas négliger avant son installation. Lors de cette étape, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Non seulement pour votre sécurité, mais également pour le bon fonctionnement de votre appareil.

Vous devez donc penser au matériau sur lequel votre plaque va être placée. En effet, ce matériau doit avoir une excellente résistance à la chaleur. Si vous souhaitez le mettre sur un appareil électroménager, on vous conseille de vérifier la notice. La plupart de ces équipements peuvent être installés sur un four ou sur un réfrigérateur.

Si vous avez décidé d’utiliser une plaque d’induction encastrable, on vous conseille d’opter pour un matériau qui est doté d’au moins 30 mm d’épaisseur. Pour son bon refroidissement, cet appareil nécessite également un système d’aération. Il est donc important de ne pas négliger ce critère afin de pouvoir profiter des avantages de votre équipement.

Le raccordement de votre plaque

Le respect des normes de raccordement doit également faire partie de vos priorités. C’est une étape à ne pas négliger surtout pour votre sécurité. Si vous pensez que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour la réalisation de cette étape, on vous conseille toujours de faire appel à un expert.

En effet, le raccordement électrique d’une plaque induction est une affaire de professionnel. Votre appareil doit supporter des puissances de l’ordre de 6 à 7,6 kW, à répartir, soit sur une seule phase supportant au minimum 32 A soit sur trois phases supportant 16 à 20 A chacune. Avant de réaliser votre branchement, demandez à votre électricien de réaliser un contrôle total de votre installation électrique. Il est important de savoir si elle est en mesure de supporter la puissance de votre plaque d’induction.

Les étapes à suivre pour la mise en place de votre plaque induction

Si vous avez choisi un modèle encastrable, on vous propose de commencer par tracer les mesures de la découpe du plan de travail. Cette solution vous permet de faciliter votre installation. Cependant, il est important de faire attention à ce que l’emplacement soit centré. Découpez ensuite le plan de travail avec une scie sauteuse.

Une fois que c’est fait, prenez un joint auto-adhésif sur l’envers de la plaque. À noter que les joints adhésifs sont déjà fournis avec votre plaque. Afin de faire adhérer le joint, on vous suggère de bien presser le matériau.

Vous pouvez ensuite encastrer la plaque sur votre plan de travail. Pour bloquer votre plaque, n’oubliez pas de visser.

Si vous avez besoin d’aide pour la réalisation de ce projet, n’hésitez surtout pas de faire appel à un cuisiniste professionnel.