À l’heure actuelle, de plus en plus de ménages se tournent vers le radiateur électrique, un système de chauffage contemporain plein d’atouts. Il est nettement moins cher que n’importe quels types de chauffages tout en étant très facile d’installation. Moins encombrant, il se montre également esthétique. Mais comment fonctionne un radiateur électrique ? C’est justement notre thème du jour.
Les différents types de radiateur électrique
Avant de parler du fonctionnement de ce chauffage électrique, il convient de savoir qu’il existe plusieurs types de radiateurs électriques et qu’ils fonctionnent différemment. Il y a ce qu’on appelle convecteur. L’un des principaux de ce modèle réside dans le fait qu’il monte rapidement en température. Ensuite, il est bon marché de par sa simplicité. Ce n’est pas tout, il permet de gérer sa consommation d’énergie. Dans la plupart des cas, le convecteur électrique est doté d’un petit module qui vous permettra de faire une programmation sommaire. Vous pouvez choisir et moduler par exemple les heures de fonctionnement de l’appareil de chauffage pour ne chauffer que quand vous en avez envie.
De nos jours, il y a ce qu’on appelle radiateur électrique à inertie. Il séduit toute particulièrement faible consommation énergétique. Connu également sous le nom de radiateur à chaleur douce, il continue de chauffer la pièce où il est installé même éteinte. Pour cause, il est fabriqué avec un matériau qui emmagasine de la chaleur comme la fonte. Ensuite, il a la capacité de répartir la chaleur de manière homogène dans toute la maison. Seulement, il monte lentement en température.
Fonctionnement d’un radiateur électrique
Vous souhaitez connaître le mode de fonctionnement d’un radiateur électrique. Il diffère suivant le modèle. En ce qui concerne le radiateur à convecteur, il peut chauffer la pièce grâce à une résistance à l’intérieur. Quand vous mettez en marche votre appareil de chauffage, le courant électrique va alimenter la résistance. Cette dernière, chauffée, ne diffuse pas la suite de la chaleur dans la maison. Lorsque la résistance est en pleine température, elle maximise la surface d’échange entre le foyer du radiateur et l’extérieur. Sous l’effet de ce phénomène, l’air dans la pièce sera réchauffé. Autrement dit, le convecteur électrique utilise l’air ambiant dans la maison pour la chauffer.
En ce qui concerne le radiateur à inertie, son fonctionnement est même que ce soit un modèle avec corps ou avec cœur de chauffe ou encore le radiateur avec fluide caloporteur. Ce système de chauffage fonctionne en emmagasinant la chaleur dans le fluide ou le matériau réfractaire. Ensuite, le radiateur à chaleur douce diffuse la chaleur dans la pièce à vivre. On dit qu’il est économie en terme de consommation énergétique puisqu’il continue de diffuser de la chaleur même quand il est éteint.
Il faut savoir qu’il existe des radiateurs dits à rayonnement. Également appelé radiateur avec panneau rayonnant, il permet de chauffer la maison grâce à une résistance. Cette dernière chauffe d’abord une plaque en verre ou en pierre. Ces éléments renvoient ensuite la chaleur qui se répartit dans votre pièce de vie.