Les pompes à chaleur continuent de séduire les particuliers. Mais à quoi servent exactement ces appareils ? Quels en sont les avantages ? Décryptage.
Le rôle d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est un équipement destiné au chauffage d’un local. Celui-ci pourra également assurer le chauffage de l’eau sanitaire et d’une piscine. Et notez que si l’appareil est équipé d’un système réversible, il pourra même jouer le rôle d’un climatiseur et assurer ainsi le rafraîchissement de votre logis. Eh oui, vous l’aurez compris, la PAC est un équipement qui se prête à multiples usages.
Pour assurer son rôle, la pompe à chaleur utilise les calories de son environnement. L’appareil pourra prélever cette calorie dans l’air, dans l’eau, mais aussi dans le sol. C’est ainsi qu’on distingue divers types de pompe à chaleur : géothermique (celle-ci extrait les calories dans le sol), aérothermique (qui utilise l’air ambiant) et hygrothermique (qui capte les calories contenues dans l’eau : lac, cours d’eau, etc., et la nappe phréatique).
A préciser toutefois que dans tous les cas, donc quels que soient la source d’énergie utilisée et le mode de diffusion de chaleur, la PAC utilise également l’électricité lors de son fonctionnement.
Les avantages
Les pompes à chaleur présentent bon nombre d’avantages, ce qui explique leur succès auprès des particuliers. Côté efficacité tout d’abord, sachez qu’une PAC pourra elle seule répondre jusqu’à 70% de vos besoins en chauffage et en eau sanitaire ! L’équipement pourra être utilisé comme chauffage principal (l’utilisation d’un chauffage d’appoint n’est pas toujours nécessaire alors avec une PAC). Un chauffage rapide, voilà la promesse. Comme évoquée plus haut, outre son rôle de chauffage, une PAC pourra également rafraîchir votre pièce. En toute saison, vous pouvez avoir la garantie d’un confort optimal grâce à l’appareil. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, une PAC n’est pas forcément bruyante. Les fabricants proposent aujourd’hui des modèles plus silencieux.
Comme lors de son fonctionnement, l’appareil utilise principalement une source d’énergie renouvelable, elle est plus économique bien évidemment. En installant une PAC, vous ne pouvez alors que réaliser de belles économies sur votre facture énergétique. Pour davantage d’économies, nous ne pouvons que vous conseiller de miser pour une PAC avec un COP élevé. Par COP (coefficient de performance), on parle du ratio entre l’énergie électrique utilisée et l’énergie thermique produite. Plus ceci est élevé, plus le rendement de l’équipement est élevé. D’ailleurs, comme avec tout autre équipement de chauffage, une bonne isolation du logis reste indispensable pour plus d’économies.
Miser pour une pompe à chaleur ? C’est également faire un geste écologique ! En fin de compte, l’équipement utilise une source d’énergie gratuite et inépuisable à la fois. Qui plus est avec une PAC, il n’y aura ni déchets ni émission de polluants.
Le confort d’utilisation sera d’ailleurs au rendez-vous. Avec une PAC, vous n’avez pas à vous casser la tête pour l’achat, le stockage et la gestion de combustibles. Le réglage de ses paramètres reste simple. Désormais, vous pouvez même trouver des modèles intégrants des systèmes intelligents et qui peuvent être programmés et pilotés à distance.
Quelques mots sur le choix et le coût
En fonction de vos attentes, de vos besoins et votre zone géographique, un professionnel saura vous orienter lors du choix d’une PAC. Pour éviter des surprises désagréables, faites-vous conseiller lors de l’achat.
Pour ce qui est du coût, une PAC représente certes un investissement important. Sans oublier que l’installation de cet équipement peut être coûteuse également. En fonction de son type et d’autres conditions, une PAC peut être éligible à diverses aides financières. Pour alléger la note, avant l’achat, pourquoi ne pas vous renseigner davantage sur ces aides et leurs conditions d’obtention ?