Le fonctionnement de contacteur heures creuses

Toujours dans le but de réduire au maximum la consommation d’énergie dans une maison, plusieurs moyens ont été inventés. Ici, nous allons parler du contacteur heures creuses. Ce dispositif a été spécialement conçu dans l’objectif de relier et de commander automatiquement la mise en service des équipements électriques dans un logement. Le contacteur permet alors de déclencher le chauffe-eau dans le foyer afin qu’ils puissent exécuter leurs missions sans que personne n’y touche. Il s’agit d’une manière efficace d’économiser, mais aussi de réduire les corvées dans le foyer. Comment fonctionne ce dispositif ?

Contacteur heures creuses : c’est quoi ?

En réalité le contacteur fonctionne seulement avec le chauffe-eau électrique et non avec le chauffe-eau à gaz. Il permet de programmer l’appareil pour qu’il passe d’heure pleine à heure creuse et inversement. Il est doté de trois boutons de commande (marche forcée, auto, arrêt) qui peuvent être activés manuellement, mais la touche marche se déclenche automatiquement durant les heures creuses. L’intensité du dispositif fluctue en fonction du circuit de fréquence de l’appareil avec qui il est raccordé. La taille du contacteur est proportionnelle à celle d’un disjoncteur divisionnaire. Au niveau de sa forme, il se distingue par ses entrées et sorties supplémentaires et par son curseur de réglage. Néanmoins, des différences peuvent se présenter selon la marque qui a conçu le dispositif.

Pour le raccordement avec le distributeur, il ne s’agit que d’un positionnement des bornes de branches. Il est à noter que le contacteur doit être sécurisé par un disjoncteur divisionnaire. Pour bénéficier d’un tel service, il est nécessaire de faire un abonnement heure creuse/pleine chez votre revendeur d’énergie. Ainsi, l’horloge qui équipe l’instrument se règle selon le contrat heure creuse. L’horloge doit être compatible avec le contacteur pour pouvoir bien fonctionner.

Principe de fonctionnement du contacteur

Compte tenu du fait que le chauffe-eau est un appareil particulièrement énergivore, ce système permet de l’utiliser seulement quand le moment est opportun. Avec le bouton marche, le ballon d’eau s’active automatiquement dès que le curseur indique l’heure creuse. Cette commande se fait quand le distributeur donne l’ordre au contact sec du compteur de se fermer. La touche marche forcée est nécessaire quand la famille a besoin de l’appareil occasionnellement. C’est dire que ce besoin n’est pas programmé dans la configuration. La marche automatique quant à elle se met directement en veille lorsque le tarif est devenu en heure pleine. Pour l’arrêt, c’est le propriétaire qui le décide quand il n’a plus besoin de l’appareil. Cela permet de gaspiller l’énergie (en cas d’absence par exemple) et de donner du repos à l’appareil. D’ailleurs, l’utilisateur a le choix entre plusieurs formules d’abonnement au moment où il contracte l’entente avec son fournisseur.

Cette technique est utilisée par un bon nombre de foyers afin de réduire la consommation d’énergie électrique et de profiter pleinement des fonctionnalités du chauffe-eau. Et il s’avère être une solution idéale pour les familles nombreuses qui ont besoin d’une quantité importante d’eau chaude.